L’entraînement en saison, peu importe le sport, ce n’est plus un débat à avoir.
Aujourd’hui, on sait que c’est essentiel.
Pourtant, chaque année, je vois la même chose.
Par exemple un athlète sport etude baseball, travaille fort tout l’hiver.
Il devient plus fort, plus rapide, plus solide. Puis arrive la saison…
Et il décide d’arrêter complètement l’entrainement physique pour se concentrer uniquement sur sa saison. Quelques semaines passent. Les douleurs au coude apparaissent. L’épaule commence à fatiguer. La performance diminue.
Ce n’est pas un hasard.
Voilà pourquoi, peut importe ton sport, continuer à t’entraîner en saison est essentiel.
1- La force est beaucoup plus facile à maintenir qu’à regagner.
Maintenir ta force demande relativement peu de volume, mais la regagner peut prendre des mois. Après une saison complète sans entraînement, certains athlètes peuvent perdre jusqu’à 25 % de leur force.
Ce qui veut dire qu’à ta prochaine off-season, une partie de ton temps va simplement servir à regagner ce que tu avais déjà.
Pendant ce temps-là, d’autres athlètes prennent de l’avance dans leur développement.
2- La force protège tes articulations
Maintenir ta force aide à :
• stabiliser tes articulations
• réduire le stress sur les tendons et ligaments
• diminuer les risques de blessures
Un corps fort est un corps plus résilient.
3- La puissance vient de la force… et de la vitesse
La puissance, c’est force + vitesse.
Et la puissance est directement liée à ta performance.
Au baseball :
ta vitesse de lancer, ta force de frappe, ton premier pas.
Au hockey :
ton explosion dans les changements de direction, ta vitesse de tir, ta force lors des contacts.
Au football :
l’explosion est littéralement la base du sport.
bref je ne connais pas un sport, ou l’explosion n’est pas un élément clé de ta performance.
La vitesse est qualité athlétique qui se déconditionne le plus rapidement.
Entre 4 et 7 jours sans stimulus, le système nerveux commence déjà à perdre ses adaptations.
C’est pour ça qu’un minimum de travail de vitesse et de puissance doit rester présent toute l’année.
Dès que tu pers de la vitesse ou de la force ; ta puissance diminue; tes performances aussi.
4- Ton sport crée aussi des déséquilibres
Plus le volume de ton sport est élevé, plus tu répètes les mêmes patrons moteurs.
Lancer.
Patiner.
Frapper.
Ces répétitions créent naturellement des déséquilibres musculaires.
Si tu ne t’entraînes pas pour contrebalancer ces mouvements, les risques de blessure augmentent.
90% des joueurs de hockey on les pieds ” en canard”, 90% des joueurs de baseball on les épaules vers l’intérieur.
Le multisport ne suffit plus à un certain niveau
Chez les jeunes athlètes, faire plusieurs sports et prendre des pauses complètes peut être suffisant.
Mais dès qu’un athlète atteint un certain niveau de performance et de volume dans son sport, ça change.
Quand ton sport devient plus exigeant, arrêter complètement un pilier de performance pendant 1 ou 2 mois devient un frein à ton développement.
C’est pratiquement impossible d’atteindre ton plein potentiel de cette façon.
Les meilleurs athlètes ne voient pas la saison comme une période où on arrête de s’entraîner.
Ils voient la saison comme une période où on s’entraîne intelligemment pour maintenir ce qu’on a construit.
C’est ce qui permet de rester performant… et surtout de rester en santé.
